Terrassement

Notre chef de chantier implantera l’emprise du projet au sol avec les axes des murs et les altimétries qui nous permettront de définir les profondeurs à terrasser en fonction du terrain naturel. Les déblais et remblais seront effectués sur le chantier en respectant les indications portées sur les plans de masse et d’implantation .

Dans un premier temps, nous procédons à un décapage de la bonne terre puis dans un second temps nous effectuons le terrassement de masse puis les fouilles en tranchées (en présence de roches nous utiliserons un brise roche). Les terres excédentaires seront

chargées dans des camions d’être évacuées vers la décharge agréée la plus proche ou pourra être laissée à disposition du client si il le souhaite. Les fonds de fouilles seront ensuite nettoyés manuellement par un ouvrier. Les eaux en fond de fouilles seront évacuées à l’aide de pompes submersibles ou dirigées vers un puisard. Les remblaiements seront damés à l’aide de rouleaux vibrants.

Fondation

Travaux réalisés suivant DTU 13.
Elles servent à transmettre directement au sol les charges du bâtiment en tenant compte de sa propre masse (plus les surcharges, les effets du vent et la poussée des terres).

Elles répartissent les pressions sur le sol souvent par des “Semelles filantes” sous les murs et des “semelles isolées” sous les poteaux.

Les fondations sont des ouvrages en béton:

  • Horizontaux dans le cas des semelles et des radiers (un radier est une fondation réalisée sur toute la surface du bâtiment).
  • Verticaux si les points d’appui sont isolés (puits ou pieux).

A partir de l’étude de sol, notre bureau d’étude nous transmet les dimensionnements (section de nos fondations) et notes de calculs de nos fondations.

Maçonnerie

Ces travaux seront exécutés conformément aux DTU en vigueur (20 / 21 / 23).
L’emploi des matériaux est à définir lors de l’étude thermique (qui doit nous être transmis pour l’élaboration du devis) afin de respecter la norme RT2012.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix du matériau :

  • sa conductivité thermique qui permet de déterminer sa résistance (R). Plus le R est grand plus le matériaux est isolant.
  • son inertie thermique : c’est sa capacité à stocker de la chaleur et à la restituer petit à petit. Cette caractéristique est importante pour garantir un bon confort thermique notamment en été (pour éviter les surchauffes).
  • son déphasage : c’est le temps que met la chaleur à traverser un complexe de matériaux (Ex: Mur + isolation + placo). Un déphasage de plus de 12h00 est essentiel pour répondre aux exigences de la RT 2012 (Ex: le monomur, béton cellulaire et la pierre ont un bon déphasage). C’est important l’été pour garder de la”fraîcheur” sans avoir recours à la clim (et donc consommer de l’énergie primaire).

Il ne faut pas nécessairement mettre le “meilleur” matériau partout (en Mur et plancher) mais c’est l’association de tous les matériaux (Et leur bonne mise en oeuvre) qui nous permettra d’atteindre le résultat qui est de d’avoir une consommation électrique (en énergie primaire) inférieure à 50 K.W.H/M² à l’année.

Pour cela, on peut compenser un mur en agglos creux de 20cm (qui est moins performant que la brique) par une isolation de comble en 300mm, une isolation des murs en 140mm, en réalisant parfaitement étanchéité à l’air (Test du “BLOWER DOOR” qui doit être inférieur à 0,6m3/h.m²), une VMC double flux, etc…

Charpente/couverture

Travaux réalisés suivant DTU 31 / 40 / 43.

La charpente:

Elle a pour rôle de porter le matériau de couverture et de résister aux actions du vent.

La charpente traditionnelle est réalisée par des:

  • fermes qui s’appuient sur les murs
  • pannes qui reposent sur les fermes
  • chevrons fixés sur les pannes

L’essence de bois utilisée est le sapin du Nord, le chêne, l’épicéa et le douglas.

La charpente industrielle utilise des fermettes très rapprochées (tous les 60 cm) pour porter :

  • le matériau de couverture
  • les plafonds suspendus

La couverture:

Elle a pour but d’assurer “La mise hors d’eau” du bâtiment.
Les éléments assurant l’étanchéité à l’eau sont en couverture classique :

  • l’écran sous-toiture avec le contre-lattage pour réalisation d’une lame d’air (Obligation du DTU 40.21)
  • les tuiles à emboîtement ou à recouvrement

Nos faitages et faitières sont soit bâties (au mortier chaux de type “Multibat”) soit réalisées avec des closoirs en plomb (de couleur naturelle ou tuile).
Nos couvertures sont ventilées à l’aide de tuiles châtières ( une toute les 22m²) et des tuiles douilles avec lanterneaux sont posées afin d’évacuer fumées et odeurs de tous conduits (évans, hotte aspirante, ventilation de la VMC,…).
Nos souches de cheminées sont soit maçonnées (boisseaux) soit préfabriquées.

Ces éléments reposent sur des liteaux fixés sur les chevrons ou les fermettes.
Pour les villas de style “traditionnelles et Provençales” nous posons 1 ou 2 rangs de génoise (ou plus à la demande du client); pour les villas contemporaines nous réalisons une casquette béton de 30cm de débord.

Enduit de façades

Travaux réalisés suivants DTU 26 / 27 / 42.

En rénovation la façade sera nettoyée au karcher, les fissures des façades existantes seront piquées à la pioche. Nous poserons des agrafes si nécessaire et appliquerons un mortier fibré de réparation de type.

Les enduits seront réalisés en 2 couches : la première dite « gobetis » (8 mm) sera dressée à la règle (compris le redressage du mur) et la deuxième dite “couche de finition” (4 mm) sera frotassée avec une frottasse polystyrène finition frotassé fin.

Plâtrerie / Isolation

Nous réalisons vos cloisons en :

  • plaques de plâtres : ossatures métalliques (de 72mm, 98mm, 120mm ou 140mm) avec des plaques de BA13, BA15 ou BA18 compris l’isolant (panneaux de laine de verre, laine de roche ou fibre de bois, fibre cellulose, laine de chanvre) et le parement de finition adapté (Hydrofuge dans les pièces humides, Coupe-feux dans les locaux techniques)
  • panneaux alvéolaires (“nid d’abeille”) de type “PLACOPAN” clavetés sur des montants et traverses en bois
  • briquettes plâtrière (de 4 à 10cm plâtrées des 2 faces)
  • carreaux de terre cuites (type “CARROBRIC” de chez Imerys) montés à la colle et enduit de lissage sur les 2 faces (carreaux de 4 à 10cm)
  • carreaux de plâtre montés à la colle (carreaux de 5 à 10cm / Hydrofugés pour les pièces humides)

ISOLATION DES MURS

Nous pouvons vous proposer soit une isolation par l’extérieur par fixation mécanique de panneaux extrudés de 100mm en façade puis nous appliquons soit un enduit de façade de type “RPE” (Revêtement plastique épais) sur un trame en nylon soit un enduit projeté sur un treillis métallique. Cette solution a de nombreux avantages: traitement des ponts thermiques intermédiaires, pas de modifications des surfaces habitables (notamment dans la rénovation), protection des murs contre les variations climatiques, amélioration du confort thermique (été, hiver) et diminution de la consommation d’énergie.

Soit une isolation par l’intérieur (le plus courant dans le neuf):

  • contre-cloison maçonnée : Fixation de l’isolant sur le mur et pose de briques plâtrières avec finition plâtré (projection à la machine)
  • contre-cloison sur ossature : Fixation de l’isolant, pose des rails et fourrures métalliques et fixation des plaques de plâtre (type isolant Isover GR32 d’épaisseur de 60 à 160mm avec appui Optima 2: LABEL BBC)
  • doublage collé : pose d’un complexe isolant (de type polystyrène ou polyuréthane expansé avec plaque de “placo” intégrée) collé directement sur le mur par des plots de colle de type “MAP” Type isolant “Placomur Ultra 32” ou “Doublissimo 30” de chez Saint Gobain, épaisseur de 90mm à 150mm)

Les différents isolants proposés sont: les matériaux synthétiques (Polystyrène et polyuréthane expansé), la laine minérale (laine de verre ou de roche), la laine végétale et animale (laine/fibre de bois et de chanvre, laine de coton et de lin, plume de canard), les matériaux renouvelables (Ouate de cellulose, liège expansé), les isolants minéraux (Perlite et Vermiculite expansée, Verre cellulaire).

Revêtement de sol 

Nous vous proposons toute une gamme de carrelage.

Le carrelage est posé sur un support parfaitement droit et propre (dépoussiérage au préalable). Les défauts de planéité seront au préalable rattrapés avec une résine d’accrochage et un ragréage.

Nous le posons soit au mortier colle (double encollage pour les formats grands carreaux) soit sur chape de 5 cm (carrelage dit « scellé »).

Nous réalisons ensuite les joints avec des sacs prêts à l’emploi.

Lors de la période de préparation, nous définirons l’écartement des joints (généralement 3mm) ainsi que sa couleur et nous vous présenterons des échantillons afin de valider le carreau.

Nous vous proposons également de poser un parquet flottant à clipser.

Chauffage / climatisation

Plomberie / électricité

Vous avez un projet de construction ?

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT